La première phase du nouvel Aéroport International Hamad, connu jusque là sous le nom de Nouvel Aéroport International de Doha » ou « NDIA », sera inaugurée le 1er avril 2013. Il accueillera douze compagnies dont des low cost et bien sûr Qatar Airways, cette dernière transférant l’ensemble de ses opérations au second semestre, car les deux aéroports (l’ancien se révèle trop étriqué au vu de la croissance constatée) continueront de fonctionner en binôme jusqu’à l’autonomie totale du nouveau, au second semestre 2013. D’ici les prochains mois, un nouveau service de restauration pour les compagnies en activité, y sera progressivement ouvert. Dès l’été, ce service pourra servir près de 100 000 repas par jour, et fournira les repas pour tous les vols des deux aéroports.
Cet aéroport d’un coût de 15,5 milliards de dollars (11,5 milliards d’euros) pourra accueillir 28 millions de passagers par an à son ouverture, mais sa capacité doit être augmentée à 50 millions d’ici 2015. Il aura deux pistes, dont une de 5 400 mètres, soit l’une des plus longues existant au monde. La seconde, d’une longueur de 4 900 mètres, sera opérationnelle en 2015.
« 2013 est une année historique pour l’Etat du Qatar, son industrie du transport aérien et Qatar Airways. Qatar Airways, en tant qu’acteur et principal utilisateur du nouvel Aéroport International Hamad, a hâte d’accueillir les compagnies et passagers à l’aéroport dans seulement quelques semaines et d’ouvrir une nouvelle ère pour notre pays. Ces infrastructures aéroportuaires vont hisser notre nation sur la scène internationale. Et ce n’est que le début d’une belle aventure », s’est félicité Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways.
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